Les relations Europe-Arabie, XIXe – XXIe siècles, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 27 et 28 novembre 2015

Lieu : Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Date : 27 et 28 novembre 2015

Pour des raisons de sécurité, accès sur inscription uniquement.

On sait que la péninsule Arabique et l’Europe entretiennent depuis longtemps des relations durables, tant économiques que culturelles. Dans la poursuite des activités de la Chaire de Dialogue des Cultures sur l’histoire de ces relations depuis l’Antiquité et le Moyen Âge, ce colloque international s’intéressera plus spécifiquement aux liens entre l’Europe et la péninsule Arabique à l’époque contemporaine, depuis les débuts de la mondialisation de l’âge industriel jusqu’aux derniers développements économiques et stratégiques contemporains. Leur comparaison ainsi que l’étude du contenu et de l’évolution des échanges sont un moyen de mieux comprendre ce qui relie l’Europe et la péninsule Arabique. Pour les Européens au XIXe siècle, la Péninsule est une région à la marge de leurs empires coloniaux et de leurs échanges avec l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. Au XXIe siècle, elle représente toujours un modèle de développement économique et politique dont on retient les différences avec le développement européen.Dans la Péninsule, l’Europe est une puissance impérialiste elle aussi longtemps marginale au XIXe siècle au regard des échanges avec l’océan Indien et l’Afrique, jusqu’à l’établissement des protectorats britanniques puis, au XXe siècle, de relations presque exclusives avec les États-Unis. Plusieurs éléments montrent pourtant que les relations entre l’Europe et la péninsule Arabique aux XIXe-XXIe siècles ne sont pas marginales : l’étude de leurs échanges permet précisément d’évaluer l’importance de leurs relations.

Programme

Vendredi 27 novembre

Matin : Salons Décanal, 12 place du Panthéon (Métro Luxembourg)

8h30 : Accueil des participants.

9h-11h : Atelier 1 : Djedda, porte d’entrée européenne dans l’Arabie

  • Louis Blin (Ministère des Affaires Etrangères) : Djeddah dans la littérature française (1830-1940)
  • Salwa Al-Maiman (maître de conférences à l’Université du Roi Abdelaziz, Djeddah) :Synthèse comparative sur les visions française et arabe de Djeddah
  • Ulrike Freitag (Zentrum Moderner Orient): Un échange entre hommes des lettres : les lettres de Muhammad Nasif à Christiaan Snouck Hurgronje (1920-1933).

11h : Visite de la bibliothèque de la Sorbonne sur le thème « Europe-Arabie »

12h-13h : Déjeuner

Après-midi : Salle 1 – Galerie Soufflot, 1er étage, 12 place du Panthéon (Métro Luxembourg)

14h-16h : Voyageurs en Arabie, voyageurs en Europe (1)

  • Ahmed Zein (al-Hayat) : Le Yémen et les voyageurs européens : une découverte mutuelle
  • ‘Ali al-Dosari (King Saud University) : Analyse spatio-temporelle des voyages des orientalistes européens dans la péninsule Arabique, à l’aide du GPS et de la télédétection
  • ‘Abdallah al-Lheedan (King Saud University) : L’Europe et le cœur de la péninsule Arabique au début du 20e siècle : les voyages de W. Shakespeare

16h30-18h : Voyageurs en Arabie, voyageurs en Europe (2)

Guillemette Crouzet (European Universitary Institute) : « Heading to Arabia ». La mission et le voyage de George Forster Sadleir dans la péninsule Arabique en 1819 : « découvrir » l’Arabie, servir les Indes, « conquérir » le Golfe.

 ‘Ali al-Kandari (Kuwait University) : L’impact mutuel des étudiants koweïtiens au Royaume-Uni et de la société britannique, analysé à travers le cas de la campagne « Free Kuwait » (1990-1991)

18h30-20h : Les pèlerins entre l’Europe et l’Arabie

  • Sofiane Bouhdiba (université de Tunis) : Le choléra, facteur de crise diplomatique entre l’Europe et l’Arabie ? La question du hajj au XIXème siècle.
  • Luc Chantre (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Un regard colonial sur le hajj ? Les rapports de pèlerinage des « commissaires du gouvernement » français (années 1890-1962).

20h30 : Dîner

Samedi 28 novembre

 Salle 1 – Galerie Soufflot, 1er étage, 12 place du Panthéon (Métro Luxembourg)

8h30 : Accueil

9h-10h30 : Atelier 5 : Patrimoines d’Europe et d’Arabie

  • Virginia Cassola (Ecole du Louvre) : Saudi Museology, British Expertise (1974-1987)
  • Sarah Khazindar (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Patrimoine matériel, valeurs et représentations : étude de cas : Arabie saoudite

11h-13h : Atelier 6 : L’Europe et l’Arabie en affaires

  • Romain Calvary (EHESS) : Analyser l’évolution des relations économiques entre l’Europe et la péninsule Arabique depuis le milieu du XXème siècle. Une approche par les acteurs : l’exemple de l’homme d’affaires saoudien Mohammed al-‘Amoudi.
  • Philippe Pétriat (Paris 1 Panthéon-Sorbonne) : Le commerce de l’Arabie avec l’Europe dans la première moitié du 20e siècle
  • Rachid Rhattat (EDC Paris Business School) : The development of UE-GCC relationship : toward a strategic partnership ?

13h : Buffet final.

Source : http://calenda.org/344509

Contact : Anne-Laurence Pastorini:  anne-laurence [dot] pastorini [at] univ-paris1 [dot] fr

Table ronde internationale – « Deux journées d’études autour de Qasr Shemamok, région d’Erbil », Paris, EPHE, 27 et 28 novembre 2015

Lieu : EPHE, salle 123, « Le France », 190-198 avenue de France, 75013 Paris
Date : 27 et 28 novembre 2015

Premier Jour : vendredi 27 novembre 2015

Matin, 9h30

Introduction aux travaux de la part du Doyen et des responsables de la recherche EPHE, de l’UMR 8167 (Orient et Méditerranée), de la Représentation diplomatique du KRG à Paris, des Services Culturels de l’Ambassade
d’Irak à Paris 

Maria Grazia Masetti-Rouault (EPHE, UMR 8167), Directeur de la mission : « La mission à Qasr Shemamok, bilan et perspectives des recherches ».

Nader Abubakr, Directeur des Antiquités et des Musées de la région d’Erbil : « La situation actuelle des missions archéologiques dans la région d’Erbil et le projet Qasr Shemamok ».

Olivier Rouault (Université Lyon2, UMR 5133 ) : « Les fouilles, et leur publication dans la série EMMS ».

Pascal Butterlin, (Université Paris I, conseiller MAEDI) et Béatrice André-Salvini (Commission des fouilles, MAEDI): La politique française pour l’archéologie du Proche-Orient

Débat 

Pause déjeuner, 13h 

Après-midi, 14h

Maria Gabriella Micale (Post-doc, Freie Universität, Berlin) : « Area B at
Qasr Shemamok: season 2014 and future perspectives ». 

Omar Mahmoud (Professeur, Université de Soran, Kurdistan) : « Le chantier A de Qasr Shemamok : la mission 2014, et projets pour le futur ».

John MacGinnis, (MacDonald Institute, Université de Cambridge) : « Epigraphic researches at Erbil Museum (May 2015)”.

JacekTomczyk (Université de Varsovie Cardinal Wyszysnki) : « Diversity of the biological Strategies of Neo-Assyrian period populations (Syria-Kurdistan)”.

Vincenzo Picotti (Ecole Polytechnique Fédérale de Zurich) : « Recherches géo-morphologiques dans la région de Qasr Shemamok : un premier bilan ».

Débat 


Deuxième jour : samedi 28 novembre

Matin, 9h30 

Narmin Ali Mohammed Amen, (Professeur à l’Université Salaheddin, Erbil) et P. Poli (Université de Pavie, Italie): « Une mission au musée de Bagdad (juillet 2015) : Le dépôt retrouvé de l’expédition
italienne à Qasr Shemamok (1933). Une première évaluation ». 

Ilaria Calini (Doctorante EPHE-SR) et Rebwar Jalal: « Le matériel archéologique de la mission au musée d’Erbil ».

Jérôme Haquet (IR, CNRS, UMR 8167) et Federico Defendenti (Doctorant EPHE-SR) : « La gestion des archives électroniques de la mission ».

Pedro Azara (Polytechnique de Barcelone) : «Architecture et urbanisme de la ville assyrienne : projet pour une exposition ? »

Débat 

Pause déjeuner, 13h

Après-midi, 14h

Marc Chevreuil (DE, EPHE SVT-UPCM) et Elodie Moreau-Guigon (EPHE SVT /UPCM) : Qualité de l’eau et le milieu naturel dans la région de Shemamok. 

Konstantinos Kopanias (Université d’Athènes, directeur de la mission archéologique grecque à tell Nader and Baqrta ) : "The Tell Nader/Baqrta Project: Past Research and Future Perspectives".

Lionel Marti (CNRS, UMR 7192, Directeur de la mission archéologique française à Bash Tappa) : « Recherches récentes à Bash Tappa ».

Narmin Ali Mohamed Amen, and Karel Novacek (Université Palacky, Olomouc), directeurs du programme de prospection « Landscapes of North of Mesopotamia » : « Travaux à Makhmour, Altun Kopri et Haza
2013-2015 (région d’Erbil) ». 

Débat et conclusion des travaux

Source :Maria Grazia MASETTI-ROUAULT (EPHE), Directrice de la mission de Qasr Shemamok
http://www.orient-mediterranee.com/spip.php?article2818