Nouvelle mission de terrain – Riyad, Janvier 2015

Après une première mission de terrain à Riyad en novembre 2013, me revoilà dans la capitale saoudienne pour continuer mes recherches sur la collecte et l’exposition des objets archéologiques préislamiques dans les musées du royaume.

Au programme de ces quelques jours – 17 au 29 janvier – consultation de la vaste documentation de la librairie de la Commission saoudienne pour le Tourisme et les Antiquités, et entretiens, qui permettront d’étoffer les trois premiers chapitres de la thèse. Parmi la documentation, je m’intéresse particulièrement à la revue Atlal The Journal of Saudi Arabian Archaeology qui recense les programmes et rapports de fouilles archéologiques dans le royaume depuis le premier volume publié en 1975.

Sans oublier, la dégustation des meilleures dates du monde – je présente mes excuses à mes amis algériens, mais vraiment, les dattes saoudiennes sont irremplaçables – et de mes gateaux préférés, les ma’moul.

Les premières dattes de l'année Crédits : VC

Les premières dattes de l’année
Crédits : VC

Aujourd’hui, il a plu à Riyad. Mon hôte m’a indiqué qu’il n’avait pas plu depuis plusieurs mois et qu’une telle pluie, qui accompagne mon arrivée dans la capitale, est de bon augure. Puisse cet augure accompagner ma thèse 🙂


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *